Considérer chaque action


Il n’est pas rare de voir un homme, dominé par ses instincts, entrer en action sans en calculer les risques, tel un cheval fou. Seuls un fanatique ou un ignorant peuvent faire preuve d’une telle inconscience.

Un Citoyen-Soldat d’Occident doit se démarquer des autres en soupesant les risques de chaque parole et acte qu’il s’apprête à confronter au fil de sa vie. Une évaluation de multiples scénarios, du plus sage au plus audacieux, sera alors le meilleur moyen d’atteindre le chemin le plus sûr menant au succès. Le Citoyen-Soldat doit être le parfait opposé d’un exalté, et il considérera chaque mot et le moindre geste avant de s’employer.

Un fanatique, quant à lui, se laisse submerger par ses émotions. Il devient imprévoyant, ne contrôlant au final ni son esprit ni son corps, et finit par patauger dans ses erreurs ; ses chances d’en tirer un quelconque enseignement en sont d’autant plus faibles.

Un Citoyen-Soldat d’Occident éclairé compensera une situation délicate ou une conversation sensible par une sage réflexion avant d’agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire